M6 s’intéresse à l’Amour et au handicap avec “mon partenaire particulier” : notre avis.

Julie, 30 ans, Sylvain, 25 ans, David, 45 ans et Ellyn, la vingtaine : ils cherchent l’amour, sont célibataires, et en situation de handicap. « Mon partenaire particulier » raconte leur parcours parfois difficile pour trouver l’âme sœur dans une série-documentaire diffusée le 1er avril à 20h55 sur M6.

Des personnages hauts en couleur

Atteinte du Syndrome de Williams, Julie se passionne pour la harpe ou encore le métal symphonique. Ellyn a 20 ans et, comme toutes les jeunes femmes de son âge, elle rêve de rencontrer un jour son « prince charmant », celui qui l’aimera comme elle est, et « oubliera ses petites roulettes », car Ellyn est tétraplégique, un peu « fleur bleue » mais surtout pleine de vie ! Sylvain, lui, aime les blondes aux yeux bleus. Souffrant de trisomie, il ne compte pas se détourner de son objectif idéal, auquel il ne cesse de penser pendant de longues heures à la salle de sport, un rendez-vous qu’il ne louperait pour rien au monde. Quant à David, âgé de 45 ans et amputé des deux bras, il nous impressionne avec son humour et sa personnalité touchante : « Chez moi, tout est à portée de pieds ! ».

Humour, pudeur, sincérité : un programme qui emploie les mots justes

Sur M6, ces candidats à l’amour parlent de leurs critères de sélection à une conseillère matrimoniale et vont ensuite à la rencontre de leur prétendant(e). On est ému devant le stress de Sylvain lorsqu’il apprend que sa conseillère à quelqu’un à lui présenter. On adore voir Julie se préparer avec attention avant son rendez-vous. David, lui, utilisera son sens de l’humour pour faire craquer sa belle.

Les rencontres filmées sont émouvantes, résonnent de « mots vrais et sincères », et traite le sujet de la recherche de l’amour, non pas du handicap. La réalisatrice de ce projet, Agnès Buthion, tient à dire que « ce n’est pas une émission sur le handicap », mais « un documentaire sur des célibataires en situation de handicap qui cherchent l’amour, comme vous, comme moi ».

Bref, notre équipe a apprécié la démarche et l’émotion de cette émission, on vous invite donc à voir le replay sur le site de M6.