Photo de profil : les erreurs à éviter

Nous sommes irrémédiablement attirés par les photos des profils de membres sur les sites de rencontres : on a tous envie de mettre un visage sur son interlocuteur !

Une photo a un effet immédiat : on aime ou on n’aime pas. Les clichés sont trompeurs car nous ne sommes pas tous photogéniques et le « charme » est rarement un élément visuel figé. Qu’elle nous serve ou nous desserve, il est pourtant absolument essentiel de bien choisir sa photo de profil. Première question à se poser, ce n’est pas de se demander « de quoi ai-je l’air ? » mais plutôt « quels messages est-ce-que je souhaite véhiculer ? ». Il ne s’agit pas d’être le/la plus séduisant(e) pour attirant l’attention, d’autant qu’une photo parfois trop sexy peut représenter un inconvénient, il s’agit surtout d’accrocher le regard de l’autre. Les goûts et les couleurs sont évidemment à l’appréciation de chacun mais certaines règles techniques peuvent s’avérer utiles quand on ne sait pas comment s’y prendre…

#1 – Oubliez les (mauvais) selfies, photos de biceps et bustes musclés (ou pas d’ailleurs…) : on veut du naturel, du vrai, du sincère.
#2 – Pas de portrait « pro » ou de photo d’identité neutre, vous ne vous rendez vous pas à un entretien d’embauche !
#3 – Ceux et celles qui viendront visiter votre profil espèrent trouver des réponses à leurs interrogations (à quoi ressemble-t-il ? comment s’habille-t-elle ? etc.) Prenez donc soin de choisir une photo qui vous caractérise dans la vie de tous les jours et sur laquelle on vous voit bien.
#3 bis – C’est-à-dire : évitez les photos prises de loin.
#4 – Affichez votre style ! Il vous représente comme personne unique. On adhère ou pas !
#5 – Exit le flou et le pixellisé : au XXI siècle, même les portables permettent de jolis clichés donc aucune excuse.
#6 – Une photo récente, évidemment, et votre meilleur sourire (c’est tellement plus engageant).

On trouve encore de trop nombreux profils sans aucune photo. Sachez que très peu de personnes visitent les profils de célibataires sans image, il est donc essentiel de choisir une photo de vous pour finaliser votre annonce sur un site de rencontre. Si l’exercice semble vraiment compliqué pour vous, n’hésitez pas à demander conseil à vos proches, ils seront les plus à même de vous aider de manière objective.