Les 8 règles d’un selfie réussi pour un site de rencontre

Gros phénomène de mode, le selfie est la star de la photo digitale d’aujourd’hui depuis qu’une grande majorité d’entre nous a des smartphones et donc par extension : un appareil photo h24 dans la poche ! Vous êtes nombreux à poster un selfie en guise de photo de profil sur un site de rencontre pour diverses raisons : c’est simple, fun, dynamique, moderne, pas prise de tête, pratique, etc.

En effet, le selfie a de quoi séduire et fait même de l’ombre aux appareils photos numériques. Le selfie c’est surtout la photo numérique dans l’aire du temps : on flash et on publie… Les selfies n’ont pas vocation à rester dans la galerie images de votre téléphone. Utiliser un selfie comme photo de profil, pourquoi pas ! A condition quand même de respecter quelques règles…

#1 – Un selfie pour qui ?

N’utilisez pas le selfie que vous avez shooté le weekend dernier avec votre copine Sandra au barbeuc-party de votre cousin Yann : il y a des selfies pour l’usage privé (où toutes les fantaisies sont permises) et ceux qui sont appropriés à une diffusion publique. Certaines scènes peuvent avoir une connotation humoristique pour vous (et vos amis) mais véhiculer un message ridicule pour quelqu’un qui ne vous connait pas…

#2 – Adoptez la bonne technique

La prise de vue idéale se situe au niveau de vos yeux. Si vous tenez votre smartphone trop haut ou trop bas vous risquez de déformer votre visage et de créer des distorsions dans l’image.
L’utilisation du flash est déconseillée à cette (courte) distance au risque d’écraser les couleurs. Vous auriez une mine blafarde.

#3 – Préférez un environnement lumineux

L’éclairage doit être savamment orienté pour éviter les surexpositions, les ombres disgracieuses ou le manque de lumière. Ne vous mettez pas en plein soleil et évitez également les effets de contre-jour. Le matin et la fin d’après-midi permettent en général d’avoir de meilleurs résultats.
Choisissez un décor uniforme pour réaliser un joli cliché et faites attention aux éléments de l’arrière-plan qui pourraient parasiter votre photo.

#4 – Misez sur le bon angle

Cadrez votre photo de manière à en être l’élément central. On doit voir le haut de vos épaules. Par ailleurs, vous pouvez tourner un petit peu votre visage sur un angle de 30 degrés, généralement plus flatteur qu’une photo de face.

#5 – Vous n’êtes pas mannequin

Le selfie est un effet de mode mais PAS une photo de mode ! Ne vous prenez pas pour un mannequin : éradiquez immédiatement les représentations testostéronées de votre corps d’athlète (ou pas d’ailleurs) ou de votre bouche en cul-de-poule. Ne prenez pas une pose extravagante, contentez-vous d’être naturellement vous-même et (bien sûr) : souriez !

#6 – attention aux détails

Votre tenue, par exemple, même si on la voit à priori peu, n’est pas à négliger ! Ne faites pas votre selfie en pyjama…

#7 – soft Selfie 

Les selfies sont populaires car leurs auteurs ont la totale maîtrise de leur image sauf que parfois (souvent) cela mène à quelques déviances. Dans le cadre d’une photo de profil pour un site de rencontres, on misera donc sur un selfie de qualité, naturel et sans artifice (stop les 15 couches de filtres instagram). Limitez les accessoires (pas de lunette de soleil, par exemple) et tout ce qui peut “cacher” une partie de votre visage. Les lunettes de vue ne sont pas faciles à gérer en selfie car elles génèrent souvent des reflets, dans ce cas là, il vaudra peut etre mieux prioriser une photo plus classique.

#8 – un BON smartphone

Ne vous lancez pas dans l’art du selfie si vous avez un smartphone de qualité moyenne. En effet, certains modèles ne sont pas dotés d’un appareil photo vous permettant de réaliser de jolis auto-portraits. La qualité d’une photo de profil sur un site de rencontre est réellement indispensable et doit rester votre première priorité pour attirer l’oeil des autres célibataires.