Construire une relation sérieuse

La construction d’une relation sérieuse et durable, c’est le souhait de milliers de célibataires Français en quête d’une belle histoire d’amour. Cependant, cela peut s’avérer complexe de trouver la bonne personne : celle qui acceptera vos défauts, qui vous séduira dans la vie de tous les jours, qui voudra s’investir autant que vous pour maintenir la complicité et l’amour naissant de votre nouveau couple. La construction d’une relation sérieuse se fait pas à pas, avec une pincée de motivation et une bonne dose de sentiments. Voici nos conseils pour vous aider à trouver la meilleure recette !

Une relation sérieuse étapes par étapes

Pour construire une relation sérieuse, certaines étapes s’imposent et sont même essentielles. La période de célibat qui précède votre démarche est par exemple l’occasion d’en savoir plus sur vous-même : savez-vous (vraiment) de quoi vous avez (vraiment) besoin pour être heureux ? Après une séparation, il est intéressant d’anticiper la construction d’une future relation sérieuse en vous interrogeant sur ce que vous ne voulez plus retrouver (jalousie, manque de confiance, etc.). Construire une relation sérieuse impose donc de se poser les bonnes questions.

La période pendant laquelle vous allez prospecter votre futur partenaire est propice à une évaluation personnelle. C’est le moment de faire la lumière sur les défauts de votre ancienne relation ou de statuer sur les critères qui vous semblent les plus importants pour que cette nouvelle aventure démarre sous les meilleures auspices.

La femme et l’homme parfaits n’existent pas

Vous souhaitez vivre une histoire d’amour durable, vous êtes donc exigeant(e) quand à vos critères de sélection : c’est normal. Cela dit, l’homme et la femme parfaits n’existent pas. Vous le savez mais vous n’avez peut-être pas envisagé d’être plus indulgent(e) sur certains critères ou plus souple sur d’autres. C’est le moment où jamais de faire une petite liste en distinguant les éléments essentiels des optionnels. Par exemple : vous cherchez un homme qui n’a pas d’enfant (critère essentiel) et qui vit dans le Sud de la France (critère qui pourrait éventuellement être amené à évoluer).

Ce travail d’auto-évaluation vous sera particulièrement utile dans la perspective d’établir les bases solides d’une future relation sérieuse. Vouloir construire sa vie sentimentale, c’est bien, mais savoir comment et idéalement, avec qui : c’est mieux ! Ces éléments vous seront utiles lors de la création de votre annonce sur le site de rencontre de votre choix.

Une histoire de compromis

Après un premier contact et quelques échanges, vous vous demandez certainement si cette relation a une chance de devenir sérieuse et de s’installer dans le temps. Demandez-vous surtout si vous êtes prêts à faire les efforts nécessaires à la construction de ladite relation. On ne parle pas de se plier aux exigences de votre nouveau partenaire mais plutôt d’aborder ce début d’aventure avec une certaine flexibilité. Rappelez-vous qu’une relation est faite de compromis et qu’il faut du temps pour s’accorder ensemble.

Faire des compromis, c’est aussi savoir prendre son temps. Nombreux sont ceux qui échouent (parfois trop vite) à maintenir leur couple alors qu’ils auraient peut-être dû donner plus de chances à l’autre de leur prouver qu’en effet, la relation aurait pu être viable.

Prendre ses repères, instaurer un climat de confiance, bâtir les bases de la complicité du couple, apprendre à se connaître, se découvrir dans l’intimité : autant d’étapes qui demandent de la patience et de l’investissement. On ne réalise pas du jour au lendemain si on est fait pour vivre ensemble. La force de l’amour, c’est de s’inscrire dans la durée car « quand l’amour dure, il sert de fondation à votre vie » (David Levithan).

Learn more about "Les rencontres sérieuses"