Qu’est-ce qu’un site de rencontre sérieux?

La solitude vous lasse et vous avez décidé de vous mettre en quête de l’amour sur Internet : c’est une excellente résolution, mais parsemée d’embûches… Pour commencer, sachez que plus de 5 millions de Français fréquentent les sites de rencontre : autant d’opportunités de trouver l’âme sœur ! En contre-partie, cela signifie aussi qu’il n’y a pas que des célibataires sérieux sur Internet, d’où la nécessité de sélectionner un site de rencontre adapté à vos recherches. Selon votre budget et le type de relation souhaitée, vous vous orienterez davantage vers un site généraliste à l’image de Meetic par exemple, un site coquin comme Casual Dating ou plutôt un site élitiste tel qu’Attractive World ou Elite Rencontre. Un site de rencontre sérieux répond en principe aux attentes des célibataires souhaitant trouver un(e) partenaire sur le long terme et construire une histoire d’amour sérieuse. Cependant, il existe bien sûr des sites de rencontre que l’on peut qualifier de fiables pour des rencontres légères ou sans lendemain. Certains éléments peuvent aisément vous permettre de détecter l’honnêteté et le sérieux d’une plateforme de rencontre en ligne en quelques minutes.

“Sérieux” rime avec “réglementations”

Une fois inscrit(e) sur un site de rencontre, vous devrez certainement souscrire un abonnement pour contacter et lire les messages des autres membres. Cet engagement peut s’avérer plus ou moins considérable. Les sites haut de gamme vous garantissent de bons résultats de matchmaking mais coûtent relativement cher. Même si le prix représente un élément déterminant de la qualité d’un service, il peut parfois être trompeur. Les escroqueries sur le Web sont aujourd’hui savamment déguisées. Le sérieux d’un site de rencontre se vérifie donc grâce à la présence de plusieurs éléments (souvent sous forme de pages en bas de page) : les informations ou “mentions” légales concernant la société, son adresse, son numéro de SIRET, etc. Par ailleurs, les “Conditions générales” doivent stipuler le mode de fonctionnement du site ainsi que son règlement. Vous trouverez peut être également une charte de bonne conduite.  Jetez un coup d’œil à la politique de confidentialité du site qui vous intéresse, celle-ci doit mentionner la protection des données personnelles de ses abonnés et indiquer le droit de rétractation autorisé par la CNIL.

“Sérieux” rime avec “services”

Derrière les sites de rencontres travaillent des modérateurs : leur rôle est de maintenir la qualité de la base de données de célibataires du site. En priorité, ils font la chasse aux faux profils et aux arnaqueurs afin de vous garantir des contacts avec des profils authentiques. Cet aspect n’est évidemment pas facile à évaluer, c’est pourquoi les comparateurs de sites de rencontre peuvent vous fournir des informations essentielles dans leurs revues et leurs tests approfondis.

Par ailleurs, de nombreux sites de rencontre invitent leurs utilisateurs à remplir un test de personnalité afin de leur proposer des services de compatibilité. La qualité des suggestions de partenaires dépend de l’algorithme du site. Vous pouvez donc juger du sérieux d’un site à travers le questionnaire proposé : plus celui-ci est précis, plus les résultats seront probants lorsque la comparaison d’affinités s’exécutera.

“Sérieux” rime avec “sélection”

Les sites de rencontre les plus sérieux sont ceux qui sélectionnent pour vous l’élite des célibataires. L’inscription sur un site de rencontre est la plupart du temps totalement gratuite. Nous vous conseillons de parcourir l’interface de la plateforme avant de prendre un abonnement. Jeter un coup d’oeil aux profils des autres membres si vous y avez accès. Si vous ne trouvez que des photos de bimbos et de mannequins : aucun doute, c’est une arnaque !

D’autre part, vous pouvez également faire confiance aux sites les plus réputés car ce sont les premiers à être testés et évalués par des associations de consommateurs. Si Meetic ou eDarling n’étaient pas sérieux, leur image en souffrirait dans les médias. Ce sont donc des acteurs de la rencontre en ligne qui soigne la qualité de leur services pour conserver un bon score de satisfaction auprès de ses clients, lesquels sont aujourd’hui leurs porte-paroles. Les sites de rencontre savent qu’ils ne doivent pas décevoir leurs abonnés au risque de s’exposer à une grosse sanction de leur image publique. La popularité reste la meilleure recette du succès !

“Sérieux” rime avec “conseils”

Si les agences matrimoniales ont fait fureur de leur temps, pourquoi les sites de rencontre n’auraient-ils pas la même destinée ? C’est un défi que certains sites tentent de relever en proposant des services personnalisés de coaching en séduction à leurs membres. Les plateformes investissant de l’énergie pour proposer ce type de service additionnel, payant ou non (sous la forme d’un blog par exemple) indiquent également une forme de professionnalisme dans leur approche de la rencontre en ligne. Vous pouvez donc considérer que c’est un gage de confiance. A ce titre, l’un des blogs les plus passionnants dans sa catégorie n’est autre que le détonant “Lab” : le Blog de adopteunmec.com

Enfin, dernière indication utile : le service client ! Le sérieux d’un site de rencontre proposant notamment des services payants, se mesure à travers ses conseillers dédiés aux abonnés. Pour commencer, vérifiez la présence de ce type de service et n’hésitez pas à les contacter par téléphone pour leur poser quelques questions. La qualité d’un service client est déterminante pour juger de la fiabilité d’un site de rencontre.

Learn more about "Les rencontres sérieuses"