Rencontre gratuite

En matière de rencontre en ligne, les sites et applications gratuits ont toujours eu du succès : l’accès libre à leurs services poussant de nombreux célibataires à tenter l’aventure. Quels sont au juste les services d’un site de rencontre gratuit ? Et ceux d’une app ? D’un chat ?

Site de chat gratuit

En dehors d’un petit animal à poils, un chat (ou tchat) c’est aussi un site vous permettant de discuter (tchatter) en direct avec d’autres membres. Ils s’appellent Tchatche.com, Babel, Chat fr (et autres) et vous permettent de discuter en instantané avec d’autres personnes en ligne.

Un concept intéressant ! Me direz-vous. Et oui, cela en a tout l’air comme ça. Pour autant, et même si le concept semble sympathique, les chats ont énormément perdu en affluence au fil des années, laissant la place aux sites de rencontre comme Meetic et Elite Rencontre, et aux applications comme Tinder et Lovoo.

La raison ? Ces sites, qui ne demandent en général pas d’inscription, finissent souvent par sembler très désorganisés. On retrouve beaucoup de profils de tous horizons et de tous âges, et il est difficile (bien que possible) d’y voir clair.

De plus, étant donné qu’aucune inscription n’est nécessaire, beaucoup se connectent sans charger leur photo, et vous vous confrontez donc à une marre de profils dont très peu ont une photo (et, ne nous le cachons pas, la photo est très importante) !

Enfin, ces sites sont souvent déséquilibrés en termes de parité hommes/femmes. Nombreux sont les hommes qui veulent un chat avec fille gratuit, l’inverse se vérifie moins malheureusement !

C’est pourquoi les internautes se sont progressivement dirigés vers des sites de rencontre ou applications, qui sont beaucoup plus sérieux et qui présentent une bien meilleure parité homme/femme.

Les applications de rencontres : une alternative ?

Qui dit application de rencontre dit … Tinder ! Et vous y avez certainement pensé vous aussi. C’est normal, Tinder s’est imposé comme la référence en apps de rencontre en France et dans le monde entier ! Oui, mais il ne s’adresse pas à tout le monde !

Déjà, il est utilisé en grande majorité par les jeunes, qui sont bien sûr plus à l’aise avec les smartphones (et aussi plus dépendants).

Ensuite, les rencontres gratuites sur Tinder ne débouchent que peu souvent sur une histoire sérieuse : place aux relations décomplexées et sans prise de tête.

En résumé, les apps de rencontre ne conviennent donc pas à tous ! Et beaucoup se sentiront beaucoup plus à l’aise sur des sites de rencontre (gratuits ou non).

Site de rencontre gratuit : qu’est-ce qu’on y trouve ?

On y trouve avant tout de nombreux profils ! Il faut évidemment faire un peu de tri car qui dit gratuit dit aussi peu qualitatif. On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. Cela dit, ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas !

La majorité des sites de rencontre sont gratuits, du moins à l’inscription. Vous inscrire sur l’un d’entre eux ne vous engage à rien (d’ailleurs vos coordonnées bancaires ne vous seront pas demandées). Un simple email vous permet de franchir le pas.

Vous pourrez faire plusieurs choses sur un site de rencontre gratuit, à commencer par vous créer un profil. Vous aurez besoin d’un pseudo, d’une adresse email et d’un mot de passe. Prenez ensuite 5 minutes pour ajouter une photo (vous serez plus attractif sur le site).

La première chose vraiment intéressante à faire sur un site de rencontre gratuit, c’est bien sur d’explorer les autres profils : toutes ces personnes à découvrir à portée de clic. Vous aurez toujours un minimum de filtres à votre disposition pour faciliter vos recherches : la localisation, le genre, la tranche d’age, etc. Ne perdez pas de temps et explorez les tchats ! On parle souvent de chatrooms pour qualifier un site de chat gratuit : des salons de discussions où plusieurs personnes sont connectées en même temps. Pour plus d’intimité, vous pourrez utiliser les systèmes de messageries instantanées disponibles sur certains sites de rencontre gratuits.

Dès que vous aurez pris contact avec quelqu’un, vous aurez la possibilité, si le site ne le permet pas, d’échanger sur d’autres réseaux (facebook, messenger…), de vous envoyer des photos et de discuter aussi longtemps que vous le souhaitez.

Un site de rencontre gratuit sérieux : est-ce possible ?

En tapant « liste site de rencontre gratuit » ou « meilleur site de rencontre gratuit 2018 » sur Google, vous trouverez tout un tas de sites accessibles sans payer. Les sites de rencontre gratuits présentent cependant le désavantage de ne pas offrir de service client… vraiment compétant. Malgré tout, leur utilisation est très pratique pour multiplier les nouveaux contacts et faire plein de rencontres facilement. Pour éviter de vous retrouver dans une situation que vous pourriez regretter (escroquerie, arnaque), il suffit de prendre quelques précautions. N’hésitez pas à lire notre article qui parle des arnaques sur les sites de rencontre.

Ne donnez jamais vos informations personnelles à un inconnu

Que vous échangiez vos pseudos Messenger est une chose, que vous communiquiez votre adresse postale en est une autre. Prenez toujours soin de rencontrer la personne que vous avez rencontré en ligne dans un lieu public avant de lui confier plus d’informations personnelles sur vous. C’est simple : si cette personne tente de vous arnaquer, elle ne se déplacera pas.
Même conseil et même réflexe concernant vos coordonnées bancaires. N’envoyez jamais d’argent à une autre personne via un site de rencontre gratuit (et même payant d’ailleurs).

Écartez les faux profils

C’est malheureusement le 1er fléau des sites de rencontre gratuits : on y trouve de tout, des profils honnêtes comme des arnaqueurs. Attention les arnaqueurs sont souvent des arnaqueuses car ce sont plutôt les hommes les premières victimes de chantage affectif sur les sites de rencontre gratuits.

Comment reconnaître un faux profil ? Ce n’est pas très compliqué : faites preuve de bon sens. Si une femme vous demande rapidement d’avoir des échanges intimes, de brancher votre webcam et de vous déshabiller : méfiez vous ! Ce pourrait bien être une tentative d’arnaque a la webcam (votre interlocutrice prend un malin plaisir à enregistrer des vidéos de vos échanges pour vous faire chanter par la suite en menaçant d’envoyer ces images à votre famille ou vos collègues).

Méfiez vous également des profils trop lisses, trop parfaits… On n’est malheureusement pas dans le monde des bisounours donc a moins que vous puissiez vous vanter d’avoir le physique de Brad Pitt, la prise de contact demande un minimum d’efforts. Ça ne devrait donc pas arriver comme un cheveux sur la soupe (sans remettre en doute vos qualités de séducteur…).

Sur les sites de rencontre gratuits, c’est donc vous qui devrez faire un premier tri entre les profils de vos interlocuteurs. C’est là une des différences avec les sites de rencontre payants, dont les modérateurs travaillent d’arrache pied pour vérifier un a un les profils des utilisateurs.