Peut-on vraiment trouver l’amour en ligne?

Vous êtes célibataire, vous avez entre 20 et 60 ans et vous souhaitez trouver l’amour. Dégager du temps au milieu de votre agenda déjà overbooké vous paraît compliqué, cela dit : vous en avez marre de passer vos soirées en solo ou de vous pointer chez vos parents sans petit(e) ami(e). L’idée de vous inscrire sur un site de rencontres vous a certainement déjà effleuré l’esprit mais vous hésitez peut-être encore à franchir le pas. Vous vous demandez s’il est réellement plausible de rencontrer des personnes sérieuses sur internet derrière votre écran d’ordinateur, confortablement installé dans votre canapé entre 22h et 01h00 du matin… Eh bien oui : c’est possible ! Voici un aperçu de toutes les bonnes raisons de vous lancer dans l’aventure de la rencontre en ligne.

Se lancer dans la rencontre en ligne

Aujourd’hui, les sites de rencontres sont nombreux et de plus en plus prisés. La recherche de l’amour, d’un ami, d’un amant ou de l’âme sœur par internet représente une solution plutôt pratique pour les personnes très occupées, timides ou seules. Elle permet aux internautes de sélectionner divers profils en choisissant des critères précis. Il est possible de cibler l’âge, la région, le type de relation désiré et de visualiser le profil et les photos des personnes les plus compatibles avec vos préférences. Ceci permet de gagner du temps et d’augmenter les chances d’entamer une discussion avec une personne susceptible de vous plaire.

Les échanges en ligne s’effectuent généralement par messagerie instantanée (les tchat de rencontre), avec ou sans webcam. Les discussions permettent de se faire une idée globale de la personne avant de la rencontrer dans la vraie vie en veillant toutefois à prendre quelques précautions :

  • se donner un rendez-vous dans un lieu public
  • se déplacer par ses propres moyens
  • ne pas donner trop d’informations personnelles (adresse, lieu de travail)
  • prévenir un ami du lieu et de l’heure de la rencontre

Sélectionner un site de rencontre sérieux

Pour utiliser efficacement les plateforme de rencontres en ligne, choisissez avec soin celle qui correspond le mieux à vos attentes. Pour trouver l’amour, tournez vous de préférence vers les sites de relations sérieuses afin d’entrer en contact avec des célibataires qui, comme vous, recherche une relation stable de longue durée. Les sites de rencontre sérieux vous permettent de découvrir des personnes avec lesquelles vous n’auriez jamais pu être en contact autrement. Grâce à un astucieux système de filtres, vous pouvez aisément présélectionner celles avec qui vous avez le plus de points communs. Afin de créer un contact virtuel prometteur, voici quelques idées de sujets à aborder :

  • Vos centres d’intérêts communs
  • Les qualités que vous appréciez chez l’un et l’autre
  • Le style de vie : fréquence et type de sorties, habitudes alimentaires, etc.
  • La conception du couple idéal
  • L’importance des valeurs familiales, votre volonté d’avoir ou non des enfants, les liens que vous entretenez avec vos parents, etc.

Après avoir bavardé et peut être rencontré plusieurs personnes, il se peut que vous succombiez au charme d’une personne en particulier (et c’est tout ce qu’on vous souhaite). Pour confirmer cette attirance et pouvoir mettre des mots sur vos sentiments, il est essentiel de passer du temps ensemble dans la vraie vie (par opposition à vos échanges sur Internet). Certains couples nés sur les sites de rencontre ne vivent pas la même passion une fois sortis des écrans de téléphones et d’ordinateurs mais pour d’autres, Internet se révèle une passerelle formidable vers le début d’une belle histoire d’amour. Un certain temps peut s’écouler avant de tomber sur la personne qui vous corresponde : soyez patient et déterminé. Des milliers de couples se forment sur le Web, pourquoi pas le vôtre ?!

Learn more about "Trouver l'amour"