Skip navigation

La différence d’âge dans un couple

Rédigé le 28 octobre 2021

 

Certains recherchaient un partenaire beaucoup plus jeune ou plus âgé, sans toujours savoir pourquoi. D’autres parlent de hasard de l’amour.

Les différent concernant la différence d’âge dans un couple

 

 

Un homme en couple avec une femme plus jeune

Qu’est–ce qu’il recherche ?

C’est le cas de figure le plus courant. « Ces hommes ont besoin de mettre à distance l’âge, le temps qui passe« , explique une thérapeute de couple. Pour cela, ils ont envie de sentir qu’ils plaisent à des femmes plus jeunes. L’aspect physique prédomine dans un premier temps. Attirer une femme plus jeune peut susciter l’envie et la jalousie des autres hommes de leur âge. Vient ensuite l’admiration de ces jeunes femmes pour eux. Leur côté candide, naïf, moins expérimenté fait qu’elles les regardent avec admiration. « S’ils étaient avec des femmes de leur âge, ils se sentiraient moins exceptionnels, plus ordinaires« .

Ces femmes offrent une énergie, une fougue et une disponibilité qu’ils ne retrouvent pas forcément chez les femmes de leur âge, très prises par les contraintes du quotidien (courses, enfants…).

 

Qu’est-ce qu’elle recherche ?

Ces jeunes femmes ont besoin d’être guidées. « Un homme plus âgé a plus d’expérience, il est peut-être plus centré sur les besoins et désirs de l’autre. Ayant davantage vécu, il est moins autocentré« .

Se mettre en couple avec un homme plus vieux est aussi un « gain de temps« . D’un point de vue matériel, cela leur permet de s’installer dans la vie plus rapidement. Ainsi, « une femme de 25 ans qui est avec un homme de 45 ans a plus de chances de bénéficier d’un confort matériel rapidement que si elle était avec un homme de 25 ans qui doit faire ses preuves professionnellement« .

Enfin,  la question de la maturité est essentielle dans ces couples. Déçues par le manque de maturité des hommes de leur âge, ces femmes se sentent plus à l’aise avec des hommes plus mûrs.

 

Attention au risque de « défusion »

Attention sur le risque de « défusion » souvent observé chez ces couples. Avec les années (au bout de 7/8 ans de relation), ces femmes plus jeunes vont prendre de l’assurance et vouloir s’affranchir d’une forme d’autorité de l’autre, d’un savoir-faire de l’autre.  « Celle qui n’est pas toujours prise au sérieux, celle à qui on va faire des remarques par rapport à son immaturité finit par s’agacer parce qu’elle prend de l’âge et parce qu’elle sait ce qu’elle veut« . Il peut y avoir alors une crise au sein du couple.

 

Une femme en couple avec un homme plus jeune

Qu’est-ce qu’elle recherche ?

Etant plus rares, les couples femme âgée/homme jeune sont davantage stigmatisés, à l’instar des Macron. Tout comme le cas de figure précédant, le physique est à prendre en compte ici. Une femme d’un certain âge se sent flattée quand elle est regardée par un homme plus jeune, au physique peut-être plus avantageux que celui d’un homme de son âge. En sortant avec un homme plus jeune, elle s’affranchit également d’une supériorité souvent revendiquée par les hommes de son âge et donc d’une relation inégale.

 

Qu’est-ce qu’il recherche ?

« Ces jeunes hommes s’intéressent à des propos d’adulte et ont une vision de la vie différente de celle des gens de leur âge« , souligne notre thérapeute. Ils ont déjà une maturité qui leur permet d’être attirés par des femmes d’un certain âge. Le rôle maternant qu’elles peuvent exercer sur eux est également un facteur à prendre en compte. Ces femmes vont tenir compte de leurs désirs et leurs besoins. « Leur parole est d’or« .

 

Une relation d’égal à égal

Contrairement aux couples formés par un homme âgé et une femme jeune, il y a moins de risque de « défusion ». « Dans les cas de femmes plus âgées que l’homme, il y a beaucoup moins ce côté inégal, cette supériorité liée à l’âge« . L’âge et la maturité ne viennent pas être des paravents, des arguments contre l’autre. Même si elles ont plus d’expérience du fait de leur âge, elles ne vont pas le revendiquer au sein du couple.

 

La différence d’âge, un frein sur le long terme ?

La différence d’âge n’est pas forcément un frein à la longévité du couple à partir du moment où les centres d’intérêt et les envies sont les mêmes. « Quand la maturité de chacun devient égale, ça fonctionne« . En revanche, d’autres paramètres, que l’on ne peut pas contrôler, peuvent nuire à la relation et provoquer la rupture. Ainsi, le désir d’enfant ou la maladie (liée à l’âge) sont de potentiels obstacles.

Pour certains ces histoires d’amour sont difficiles à inscrire dans le temps. « C‘est le problème, bien sûr. Oui, ces histoires peuvent durer. Mais elles ne sont pas simples. Est-ce que, vraiment, un jeune homme peut se projeter dans dix ou vingt ans avec sa femme qui a vingt ans de plus que lui ? Quand il en aura 40, elle en aura 60… C’est possible, bien sûr. Mais, on peut penser qu’il aura d’autres désirs, bien légitimes, un jour ou l’autre. Et elle, comment vivra-t-elle cette situation ? D’ailleurs, la femme plus âgée en a conscience.« 

 

Vidéo suggérée :

 

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations