Skip navigation

10 Signes d’infidélité dans son couple

Rédigé le 23 novembre 2021

 

Depuis un moment vous trouver que votre partenaire se comporte de manière étrange ?

Vous avez des soupçons que votre partenaire soit infidèle ? 

Voici 10 signes qui peuvent vous mettre la puce a l’oreille

 

Il / Elle veut changer d’apparence

Votre partenaire se met au régime, pratique une activité sportive, change de coiffure, modifie sa garde-robe (plus branchée, plus sportive, plus élégante, plus sexy), il/elle se met à attacher beaucoup d’importance à son image, à son allure, à sa silhouette. Ce qui est troublant, c’est la rupture brutale avec son style et ses habitudes. Lorsqu’on l’interroge sur les raisons de ce changement, lui pose des questions, il/elle nie ou banalise, s’agace et répond par des généralités, du type « j’ai envie de me sentir mieux dans mon corps ». 

 

Il / Elle vous cache son téléphone et son ordinateur 

Il/elle n’avait pas de mot de passe ? Il/elle en a un désormais. Il/elle passe plus de temps sur ses écrans, efface des messages ou des textes, éteint brusquement son téléphone, qu’il/elle porte d’ailleurs quasiment tout le temps sur lui/elle. Jusque dans la salle de bains. Il/elle consulte fréquemment sa messagerie ou son écran en prenant soin d’avoir l’air naturel, voire désinvolte. Essayez de lui emprunter son téléphone au prétexte que vous avez oublié le vôtre au travail ou à la maison et prêtez attention à l’expression de son visage. Vous saurez faire la différence entre un air banalement ennuyé ou surpris et une expression de panique fugitive.

 

Il /Elle est injoignable parfois 

Surtout quand il/elle travaille tard le soir, qu’il/elle est en déplacement ou entre midi et deux. Il/elle ne répond pas à vos appels ni à vos sms. Ce qui doit alerter, encore une fois, est le changement de comportement. Un changement récent et qui n’est pas motivé par de nouvelles conditions de travail. 

 

Sa vie sexuelle

Certains infidèles redoublent d’appétence sexuelle et sollicitent de manière notable beaucoup plus souvent leur conjoint, tandis que d’autres se font évitants, fuyants, parfois au point de suspendre toute intimité sexuelle. Autre indice : de nouvelles pratiques sexuelles font irruption dans votre alcôve (positions, caresses, « techniques », fantasmes) et vous avez le sentiment qu’elles ne sont pas le fruit d’un apprentissage théorique…

 

Il/elle est vite agacé ou agressif envers vous et/ou votre relation

C’est l’un des effets fréquents de la culpabilité de l’infidèle. Pour que son comportement pèse moins lourd sur sa conscience, il va adresser, de manière directe ou indirecte, de nombreux reproches (souvent mineurs et injustes) à son conjoint, critiquer la relation, remettre en question votre mode de vie, critiquer le couple en tant qu’institution. Cette hostilité qui l’aide à se donner bonne conscience, peut aussi être chez certains le premier pas vers une prise de distance qui pourra déboucher sur une séparation. Certains infidèles ont la culpabilité « généreuse » : ils distribuent compliments, cadeaux, surprises en tout genre. Ces gratification,  qui les aident à vivre mieux leur infidélité, sont aussi destinées à faire un écran de fumée afin de ne pas être soupçonnés.

 

Son emploie du temps est différent

Faire du sport, voir un ami, rendre service à un autre, travailler souvent tard le soir, être obligé(e) de repasser au bureau le week-end pour boucler un dossier urgent… En un clin d’oeil, son emploi du temps ordinaire est chamboulé. Si vous lui posez des questions, il peut avoir recours à trois types de réactions  : des explications lapidaires, évitantes, des explications très (trop) détaillées et suivies de regrets très (trop) appuyés ou alors une contre-attaque agressive.

 

Des dépenses inexpliquées

Des retraits nombreux et/ou conséquents qui peuvent parfois être assortis cadeaux pour vous, pour vos enfants, d’achats pour la maison. L’infidélité entraîne des dépenses supplémentaires et des comportements de consommation nouveaux. Cela est plus facile à vérifier lorsque l’on dispose d’un compte commun.

 

Des amis évitants, gênés ou encore plus présents

La plupart du temps, il y a au moins un de vos amis qui est au courant. Dans ce cas, il devient moins visible, se fait moins présent, pour éviter d’être questionné ou confronté à sa déloyauté. Lorsqu’on lui demande s’il a remarqué quelque chose de spécial concernant notre conjoint, il botte en touche, répondant par des généralités, mettant brusquement un terme à l’échange, faisant dévier la conversation ou alors, il se lance, vous assure qu’il n’a rien remarqué et que si c’était le cas, il vous l’aurait dit. Certains amis, très culpabilisés peuvent se au contraire se montrer encore plus présents, plus attentionnés que d’habitude pour compenser leur sentiment de trahison.

 

Le manque de connexion

L’intimité est faite de complicité, d’empathie, de tendresse. Lorsque l’on se met à échanger uniquement du factuel, des généralités, que l’on ne recherche plus la connexion avec l’autre (se raconter ce que l’on vit, ce que l’on ressent, ses envies, ses projets…) cela signifie que l’intimité se délite et que l’autre est peut-être engagé affectivement et sexuellement ailleurs. Ses regards, ses gestes, ses intonations mettent en général la puce à l’oreille ou viennent renforcer une intuition, une impression.

 

Votre conjoint réagit au mot « infidélité »

Si le sujet vient dans la conversation (la mention d’un livre, d’un film, d’une histoire de proches…), il  se débrouille pour y mettre fin ou pour la faire dévier le plus vite possible. Si d’aventure, vous insistez en lui demandant son avis sur la question, il va en faire trop ou trop peu. Il peut se lancer dans un plaidoyer pour la défense des valeurs, le droit de chacun à choisir ce qui lui convient ou l’évolution (ou la régression) de mœurs. Tout comme il peut feindre l’absence totale d’intérêt sur la question, assurer que ce n’est pas le genre de sujet qui l’intéresse. Dans tous les cas, déployez vos antennes pour capter derrière sa véhémence ou son indifférence feintes, sa gêne, son agressivité ou son impatience à changer de sujet. Si vous avez affaire à un infidèle qui ne veut pas être démasqué, attendez-vous à une contre-attaque très agressive, culpabilisante si vous émettez des doutes sur sa fidélité. Pour se défendre, il n’hésitera pas à vous accuser de jalousie ou de paranoïa 

 

Vidéo suggérée :

 

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations