Skip navigation

Les raisons qui causent la perte du sentiment amoureux

Rédigé le 12 octobre 2021

 

Les relations amoureuse ne sont pas toujours roses comme dans les comtes.

Nous avons regrouper 7 raison qui causent la perte du sentiment amoureux.

 

 

1/ Les gens changent

Une des raisons les plus communes de la perte du sentiment amoureux. Quand deux personnes sont en couple depuis plusieurs années, il arrive, tout particulièrement quand ils traversent des périodes de transition importantes, qu’ils changent. Et que les deux partenaires finissent par différer et ne plus retrouver chez l’autre ce qui les avait fait craquer au premier abord. Parfois le changement peut être bénéfique, ou sans incidence, pour le couple, parfois c’est le contraire. Il faut alors savoir accepter ce changement, pour soi, pour son partenaire, pour le couple

 

2/ La confiance a disparu

Il est souvent difficile de faire machine arrière et de tirer le trait sur une infidélité, ou sur des mensonges de la part de votre partenaire. Vous serez peut être capable de le/la pardonner dans un premier temps, mais cette trahison ne demeurera pas moins présente dans votre esprit et dans votre cœur. Parfois un couple surmonte ces obstacles, parfois, l’un des deux, ou les deux, n’est plus capable d’aller de l’avant. Certaines blessures sont parfois trop profondes pour être soignées, et la rupture demeure la solution la plus efficace.

 

3/ La communication est mauvaise

Pour que l’amour naisse, existe et demeure au sein d’un couple, les deux partenaires doivent être en mesure d’exprimer leurs émotions, leurs humeurs, leurs avis, l’un à l’autre, afin qu’ensemble les deux puissent trouver une solution aux éventuels problèmes, ou les anticiper. Les deux partenaires doivent donc faire des efforts afin que tout soit clair, et que tout soit dit au sein du couple. Car une bonne communication dans le couple se fait à deux, en équipe. Une mauvaise communication, ou une communication minimale laissera forcément le champ à de futurs conflits et des quiproquos qui, à long terme, risquent de mettre fort à mal le couple.

 

4/ La vibration a disparu

Les phases fusionnelles et passionnelles ne durent qu’un temps dans un couple ! La lune de miel ne dure pas éternellement. C’est pourquoi il est vital de savoir apporter un peu de renouveau et d’excitation dans sa relation. Car plus le temps passe dans un couple, plus vous vous habituez l’un à l’autre ! La routine tue lentement mais sûrement le couple, pour lutter contre, il ne faut pas hésiter à redonner un peu de piment à votre vie de couple ! Week-end/semaine romantique en amoureux, sorties atypiques, activités qui vous changent de l’ordinaire etc…

 

5/ Des objectifs et des désirs différents

Avec le temps, vous développez plus d’intimité dans le couple, et commencez à vous forger une image plutôt nette et fiable de ce que vous désirez chacun. Si cette image peut correspondre à vos projets d’avenir à tous les deux, elle peut parfois différer des objectifs que vous vous étiez fixés dans la vie… Et amener à une séparation ! C’est pourquoi il est primordial que vous abordiez rapidement ces questions au sein du couple. Souhaitez-vous avoir des enfants ? Mettre la priorité sur votre carrière ? Déménager fréquemment ? Etc…

 

6/ La jalousie

Un peu de jalousie n’a jamais fait de mal à personne, et est même sain pour une relation. Cela montre que vous tenez l’un à l’autre. Mais si la jalousie se fait grandissante, elle risque d’envahir votre couple et de nuire à tous vos échanges en s’immisçant dans la moindre de vos interactions. Veillez donc à ne jamais vous laisser emporter, étouffer, et contrôler par votre jalousie excessive. Car elle mènera inévitablement à de nombreux conflits répétitifs et destructeurs pour votre relation.

 

7/ Des changements de vie radicaux

Parfois un changement de vie radical peut avoir un impact fortement négatif pour un couple. L’un des deux partenaire perd son travail, et de fil en aiguille, cela affecte son estime de soi, son comportement, ses interactions avec sa moité… Et inévitablement, son couple. Si la plupart des couples solides ne se laisseront pas ébranler par ce genre de situations, et parviendront, avec beaucoup de communication, à surmonter ces obstacles, d’autres couples moins solides n’en réchapperont pas. Car il est malheureusement parfois plus simple pour le sentiment amoureux de disparaître, que de réapparaître.

 

Vidéo :

 

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations