Skip navigation

Se remettre avec son Ex ?

Rédigé le 3 novembre 2021

 

 

Vous êtes nostalgique par rapport a votre ex ? Vous souhaitez la retrouver et rebâtir une relation amoureuse ?

Voici les différents points dans cette article

 

La difficulté de trouver l’amour 

Nous sommes tous connectés et avec nos cercles sociaux, c’est le champ des possibles qui s’est considérablement élargi. Opportunités professionnelles, famille perdue de vue et options de rencontres amoureuses sont à portée de clic. C’est formidable à de nombreux points de vue, mais lorsque l’on est bien établi et heureux en couple, on se laisse facilement happer par les sirènes qui émanent de nos écrans et on en oublie les fondements du couple : les efforts, les élans bienveillants et autres concessions destinées à œuvrer activement à la pérennité de son union avec l’être aimé.

Et que dire des couples qui se sont rencontrés online ? suggère que leur taux de séparation est plus élevé que parmi les couples qui se sont formés dans la “vraie vie”. Elle indique également qu’ils ont tendance à moins s’engager vers un modèle marital. Cette donnée appuie la théorie selon laquelle l’ultra connexion à Internet représente un danger pour le couple. Je suis d’ailleurs certain que cette image vous parle : les yeux rivés sur votre écran, vous levez à peine le regard à l’arrivée de votre conjoint à la maison. Quel tableau romantique, n’est-ce pas ? Ça commence par un relâchement au niveau de l’accueil de l’autre qui rentre le soir après une rude journée ou une longue absence et va jusqu’à une cohabitation froide, sans entraide ni partage et dans laquelle chacun évolue de façon isolée, en parallèle de l’autre. Un véritable tue-l’amour en somme !

 

Le sentiment d’inachevé

Bien évidemment, on peut tout à fait être éperdument amoureux et que ce soit réciproque, sans pour autant être en mesure de sauver son couple. Parfois, une simple divergence d’opinions, un malentendu ou bien un mal-être pris en compte trop tard suffit à vous renvoyer dans le camp des célibataires, avec un cœur brisé en prime.

Lorsque l’on éprouve un sentiment d’incomplétude et qu’on attribue à notre moitié le pouvoir de satisfaire cette frustration, que cela soit vrai ou pas, il est impensable de se défaire de l’autre. Mais si le conjoint se trouve dans l’incapacité à remplir ce rôle, il n’aura d’autre choix que de s’arracher à nous. “Pour ne pas quitter l’autre avec l’impression d’être ‘passé à côté’ il est indispensable que je fasse moi-même les gestes qui me permettront de jouir de ce que cette personne peut me donner.” Ces gestes dont parle la spécialiste, c’est l’expression claire et sans équivoque de notre besoin. C’est tout simplement de la communication, la base même du couple !

Alors avant de se demander “comment se remettre avec son ex”, il faut réfléchir au “pourquoi”. De même, il n’y a pas de réponse généraliste à “peut-on se remettre avec son ex”. La réponse s’étudie au cas par cas et c’est surtout vous qui saurez y répondre. En effet, c’est loin d’être une action anodine et spontanée. Si l’on veut avoir toutes ses chances de succès, il faut plutôt l’envisager comme un processus qui peut demander du temps, du travail et de la réflexion

 

La nostalgie 

Vous passiez de bons moments ensemble et aviez l’impression d’être faits l’un pour l’autre, dans une symbiose totale et éternelle. Vous vous compreniez, étiez sur la même longueur d’onde et faisiez preuve de complémentarité, autant psychique que sexuelle. Bref, vous étiez fous amoureux l’un de l’autre ! Maintenant que votre ex est parti, vous sentez que c’est l’amour qui est perdu pour toujours alors que votre ancien conjoint s’invite dans vos rêves et vous tourmente nuit et jour. Il est donc tout à fait légitime de se demander pourquoi ne pas se remettre avec son ex.

Autant ces souvenirs heureux vous font certainement souffrir plus que de mesure et édulcorent la partie de la relation la moins épanouissante, celle qui a précédé le départ de votre moitié, autant cette nostalgie peut être un très bon signe. En effet, cela indique que vous avez passé le cap de la rancœur et que vous êtes focalisé sur les bons moments. La partie des premiers émois prend le pas sur l’amertume des derniers instants et montre certainement que vous avez mûri. Vous avez probablement reconnu vos torts et pardonné ceux de votre ex, ce qu’il appréciera sans doute lorsque vous lui donnerez l’occasion de discuter ensemble.

Si vous êtes capable de réveiller ces sentiments d’amour et de tendresse d’antan enfouis chez votre ex lorsque vous vous reverrez, cela pourra certainement jouer en votre faveur pour la reconquête amoureuse, mais nous y reviendrons plus loin. À cette étape, assurez-vous simplement d’être lucide sur la réalité de ces souvenirs et que l’interprétation que vous en faites n’est pas une manière de vous voiler la face sur vos chances de séduire à nouveau la personne que vous aimez toujours, malgré la séparation. Une fois de plus, l’enjeu pour vous est de déterminer si votre démarche est saine et sincère et n’a strictement rien à voir avec un éventuel mécanisme de dépendance affective.

 

Vidéo suggérée :

 

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations