Astuce pour retoucher (juste un petit peu) votre photo de profil

Rédigé le 10 septembre 2018 par Valérie

A l’heure d’Instagram, les filtres sont légion… En trois clics, vous avez rajeuni de 10 ans et pris 3 semaines de congés sous le soleil (_waouh ce bronzage, tu as la peau mate ?_ah non, pas du tout_). C’est un poil trop, parce que… ça se VOIT que ce n’est pas VOUS !

Du coup, les clichés 100% naturels font un peu grise mine à côté (sauf si vous aveu un super appareil photo). Pour la plupart des gens, de mini retouches suffisent à redonner un coup d’éclat à leur photo de profil. C’est finalement cet indétectable lifting qui pourrait bien faire LA différence. Voici notre petite astuce pour tricher juste ce qu’il faut et vous donner bonne mine.

Choisir un logiciel de retouches gratuit en ligne

Pour celles et ceux qui seraient un peu familiers de Photoshop, il existe un logiciel de retouches gratuit assez similaire qui s’appelle Pixlr Editor. Sinon, Photoshop possède une version en ligne : Photoshop Express Editor. Plus accessible aux personnes qui n’ont jamais manipulé un logiciel de retouches de leur vie : Fotor ou Editor ! Ce sont les deux outils les plus populaires que ce soit pour faire des retouches de couleurs, modifier l’aspect d’un visage et appliquer des filtres. Vous pouvez aussi faire des collages, des montages, écrire du texte sur votre photo ou y ajouter des stickers.

Exécuter des retouches basiques

Les éléments à ajuster sont : la luminosité, le contraste (ça fait ressortir la couleur des yeux et ça affine les traits de la peau, les rides par exemples ont l’air un peu moins marquées), la couleur et éventuellement la netteté.

Vous pouvez aussi faire quelques retouches basiques sur votre visage pour illuminer votre cliché : blanchir vos dents, affiner le grain de peau, gommer un vilain bouton…

Pas besoin de télécharger un logiciel, tout se fait en ligne en 5 minutes, c’est très facile.

retouches photo portrait facile

Faire des retouches sur votre photo de profil facilement avec Editor.

Jouer sur l’angle de la prise de vue

On préférera toujours un joli portait en guise de photo de profil mais parfois il faut jouer un peu sur l’angle de la prise de vue pour vous mettre à votre avantage.

La photo de face a l’inconvénient de révéler l’asymétrie de votre visage, celle qui (en photo seulement) n’est pas toujours flatteuse. Vous opterez plutôt pour une photo de 3/4, en plongée, c’est à dire prise un peu au-dessus de vous (l’inverse vous donnerait un art arrogant). De cette manière, vos yeux sont le centre d’attraction de l’image (n’oubliez pas de regarder l’objectif du photographe, comme si vous regardiez dans les yeux la personne qui viendra visiter votre profil) et votre visage est bien équilibré.

Pour réussir un sourire, l’idéal reste de mimer un vrai rire et de prendre la photo à ce moment-là. Isolez-vous et riez aux éclats pendant quelques secondes, vos muscles vont se détendre et vous aurez l’air beaucoup plus positif et naturel pour prendre votre photo.

On a le droit de tricher… tant que ça ne se voit pas.

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations